QU'EST CE QUE LA MÉTHANISATION ?
La méthanisation est un procédé biologique permettant de valoriser des matières organiques en produisant une énergie renouvelable et un engrais.
En l’absence d’oxygène (digestion anaérobie), des bactéries dégradent partiellement la matière organique, ce qui conduit à la formation de biogaz (valorisé en énergie) et d’un digestat (épandu sur les cultures comme engrais).
Avant toute chose, il faut collecter des déchets organiques. Différents apporteurs de déchets sont impliqués : au delà des exploitations agricoles du canton qui apporteront lisier et fumier, quelques industries agro-alimentaires et des collectivités locales se sont engagées à recycler leur déchets organiques via l'unité de méthanisation.
Une fois collectés, l’ensemble des matières organiques ou biomasse sera traité dans un digesteur (cuve de fermentation). La fermentation de la biomasse donnera du biogaz.
Le biogaz est transformé par cogénération en énergie sous forme d’électricité et de chaleur. L'électricité sera revendue à Edf ; la chaleur sera disponible pour chauffer le futur collège, le gymnase et éventuellement la nouvelle piscine.
Notons que les matières organiques se sont, elles, transformées en digestat, fertilisant désodorisé naturel proche du compost directement épandable aux champs et d’une meilleure valeur agronomique pour les agriculteurs. |
|
|
LEXIQUE
Biogaz : gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l’absence d’oxygène. Riche en méthane, le biogaz est capable de produire de l’énergie sous forme d’électricité et de chaleur.
Biomasse : ensemble de matières organiques (bois, paille, déchets de repas, excréments d’animaux…).
Cogénération : production de chaleur et d’électricité.
Digestat : résidus issus de la méthanisation de différents types de sous-produits agricoles ou agroalimentaires. Après traitement, il peut être utilisé comme fertilisant naturel. Il a l’avantage d’être désodorisé et d’avoir une meilleure valeur agronomique que le fumier ou le lisier. La fraction azoté se présente sous une forme plus rapidement assimilable par les plantes.
Énergies renouvelables : Énergies produites par différents processus naturels (rayonnement solaire, vent, bois, chute d’eau, géothermie, etc.). Contrairement aux énergies fossiles, elles sont inépuisables et n’émettent pas de gaz à effet de serre.
Épandage : action d’épandre des engrais de ferme (fumier ou lisier) issus des élevages d’animaux : vaches, cochons, poules, moutons ou du digestat issu de la méthanisation.
Fumier : matière organique (excréments d’animaux additionnés de pailles) utilisée comme produit fertilisant dans l’agriculture. Les fumiers contribuent à enrichir la terre en y ajoutant des matières organiques et des nutriments, comme l’azote.
Gaz à effet de serre : types particuliers de gaz présents dans l’atmosphère terrestre tels que, entre autres, le dioxyde de carbone, le méthane et l’oxyde nitreux qui retiennent la chaleur dans l’atmosphère et contribuent au changement climatique.
ICPE : Installation Classée pour la Protection de l’Environnement.
Méthanisation : processus naturel biologique de dégradation de la matière organique en absence d’oxygène, à l’origine de la production de méthane.
Lisier : mélange de déjections d’animaux d’élevage (urines, excréments) et d’eau dans lequel domine l’élément liquide. |