Quelques chiffres du projet Gâtinais Biogaz

- L’installation valorisera environ 23 000 tonnes de déchets collectés à une distance maximum de 10 km pour 70 % d’entre eux , le reste provenant d’industries agroalimentaires régionales ou de régions limitrophes.

- Le moteur devrait avoir une puissance de 600 kWélec, et produire 9926 MWh par an, dont 4320 MW/an d'électricité et  5606 MW/an de chaleur.

- Le projet produira en énergie renouvelable l’équivalent de la consommation d’environ 1500 habitants, réalisant une économie de 1 000 000 litres de fuel par an.
(calcul fait sur la base d'une consommation moyenne énergétique pour 1 foyer de 5 personnes de 33 MWh/an)

- Le projet produira une matière fertilisante qui évitera l’épandage sur le canton de Château-Renard d’environ 60 tonnes d'azote pur représentant 180 tonnes d’engrais chimique.

- Le projet évitera le rejet dans l’atmosphère d’environ 1700 tonnes équivalent CO2,
soit la pollution d’environ 800 véhicules de tourisme.

 

 

LES TYPES DE GISEMENTS SUR L'INSTALLATION

• Gisements d’origine agricole (12 700 t/an)

–Effluents d’élevage
–Déchets de céréales (issus de silos)
- Cultures Intermédiaires
- Paille

• Gisements provenant des collectivités locales (6000 t/an)

–Boues biologiques de stations d’épuration
–Graisses de stations d’épuration urbaine
–Déchets de bacs à graisses de restaurants
- Déchets alimentaires

• Déchets industriels (4500 t/an)

–Graisses d’aéroflottation d’industries agroalimentaires
–Effluents lactiques
–Rebuts de fabrication d’industriels agroalimentaires








La méthanisation territoriale : contribution aux objectifs de développement durable

Au niveau environnemental :

- Optimiser l’azote contenu dans les effluents d’élevage (diminution du recours aux engrais d’origine minérale par une meilleure valorisation de l’azote d’origine organique)

- Produire une énergie renouvelable (Le bilan carbone d’ environ – 1700 t de CO2 fait apparaître des réductions significatives d’émissions de gaz à effet serre dont l’origine est d’une part les émissions évitées par la substitution à d’autres filières de traitement des déchets et d’autre part les émissions évitées par la substitution des consommations d’énergie fossile).

- Réduire les nuisances occasionnées par l’épandage des effluents d’élevage auprès des riverains : élimination des odeurs par le traitement des déchets .

- Traiter les déchets d’origine urbaine ou industrielle à une échelle locale.

- maintenir des exploitations d’élevage permettant de préserver une diversité des paysages ruraux et contribuant au maintien de la biodiversité face à l’uniformisation générée par le développement des systèmes « grandes cultures ».

Au niveau social :

- Créer du lien entre l’activité agricole, les collectivités territoriales et la société civile, en donnant l’image positive d’une initiative d’agriculteurs impliqués dans le développement local durable.



- Création de 1,5 emploi à temps plein directs(conduite de l’unité ,encadrement, administration, gestion des astreintes…).



- Contribution au maintien de 11 emplois indirects dans les exploitations d’élevage partenaires du canton (une exploitation d’élevage préservée = un emploi agricole sauvegardé en moyenne)

Au niveau économique :

- Diversifier les revenus des exploitations agricoles, en prolongement de l’activité agricole  « conventionnelle », en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.



- Améliorer le revenu des exploitations d’élevage partenaires.



- Apporter à la collectivité une source d’énergie renouvelable locale à un coût inférieur ou égal aux énergies fossiles (non indexé à l’évolution du coût des énergies fossiles).



- Permettre un traitement des déchets à l’échelle territoriale à un coût très compétitif en comparaison aux filières traditionnelles(compostage, incinération).

OBJECTIFS ZERO NUISANCE SUR LA ZONE

• Nuisances olfactive :

- Réception des déchets odoriférants dans des fosses couvertes (hermétiques pour les liquides, hangar fermé pour les solides ) avec traitement de l’air
- Cuves de méthanisation entièrement hermétiques
- Épandage d’un produit désodorisé, réduction des nuisances pour les riverains

• Trafic : solution de proximité pour le traitement des déchets, limitation des rotations de camions (maximum : 7 camions par jour ouvré)

• Visuel : cuves semi enterrées, meilleure intégration paysagère

• Bruit : groupe de cogénération dans un caisson, limitation des nuisances auditives

• Hygiène : dispositif pour lavage des citernes et des bennes de déchets avant de sortir du site

 




GÂTINAIS BIOGAZ - ZA DE PENSE FOLIE - 45220 CHATEAU-RENARD - TÉL : 06 88 59 31 55


Tous droits réservés © Gâtinais Biogaz - Création www.virtualtech.fr