Au niveau environnemental :
- Optimiser l’azote contenu dans les effluents d’élevage (diminution du recours aux engrais d’origine minérale par une meilleure valorisation de l’azote d’origine organique)
- Produire une énergie renouvelable (Le bilan carbone d’ environ – 1700 t de CO2 fait apparaître des réductions significatives d’émissions de gaz à effet serre dont l’origine est d’une part les émissions évitées par la substitution à d’autres filières de traitement des déchets et d’autre part les émissions évitées par la substitution des consommations d’énergie fossile).
- Réduire les nuisances occasionnées par l’épandage des effluents d’élevage auprès des riverains : élimination des odeurs par le traitement des déchets .
- Traiter les déchets d’origine urbaine ou industrielle à une échelle locale.
- maintenir des exploitations d’élevage permettant de préserver une diversité des paysages ruraux et contribuant au maintien de la biodiversité face à l’uniformisation générée par le développement des systèmes « grandes cultures ». |
Au niveau social :
- Créer du lien entre l’activité agricole, les collectivités territoriales et la société civile, en donnant l’image positive d’une initiative d’agriculteurs impliqués dans le développement local durable.
- Création de 1,5 emploi à temps plein directs(conduite de l’unité ,encadrement, administration, gestion des astreintes…).
- Contribution au maintien de 11 emplois indirects dans les exploitations d’élevage partenaires du canton (une exploitation d’élevage préservée = un emploi agricole sauvegardé en moyenne)
|
Au niveau économique :
- Diversifier les revenus des exploitations agricoles, en prolongement de l’activité agricole « conventionnelle », en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.
- Améliorer le revenu des exploitations d’élevage partenaires.
- Apporter à la collectivité une source d’énergie renouvelable locale à un coût inférieur ou égal aux énergies fossiles (non indexé à l’évolution du coût des énergies fossiles).
- Permettre un traitement des déchets à l’échelle territoriale à un coût très compétitif en comparaison aux filières traditionnelles(compostage, incinération).
|